Dernière Mise à jour : 04/11/03

"vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne!"

ROUSSEAU, Disc. sur l'inégalité des hommes, II.

Du Bellay, Divers Jeux rustiques



Terrien pour laisser de côté tout ce qui est de ciel. A choisir  entre un Dieux "unique et tout-puissant" et les dieux multiples, colorés et joyeux, nous préférons sûrement ces derniers. Mais aujourd'hui nous ne les cherchons plus au ciel. La terre est déjà trop vaste pour notre court séjour ici-bas.

Terrien aussi pour souligner l'humilité, dont la racine est "humus", la terre. Ce qui me ramène à la jolie expression persane "khâki" (de la terre, ce mot a donné le kaki en français, parce que cela devait correspondre à la couleur de le terre). L'humilité qui vient à nous naturellement, avec le temps et grâce à l'observation du Monde, donc une humilité a posteriori, basée sur l'observation du Monde.

Terrien encore pour dire autrement "Citoyen du Monde", nous n'aurons aucun scrupule à admirer les beautés, et à adopter les bontés, où que nous les trouvions !

Si vous insistez je dirai que je suis en particulier redevable aux cultures iraniennes et françaises, ayant vécu dans ces deux pays.

Mais qu'est-ce la "nationalité" ?

Surtout pour quelqu'un qui connaît un peu Roumi, le grand poète qui, il y a déjà 7~8 siècles, disait :

  Que de Turcs et d'Hindous complices (partageant la même langue),

Et que de Turcs étant comme des étrangers (entre eux)!

Complicité de cœur est mieux que partager la même langue1



Voilà donc notre seul critère :  Complicité de cœur.

Avec ce critère, loin de chauvinisme, comparer objectivement les cultures ne peut que vous rendre tolérant vis-à-vis des autres, tous les autres. Sur ce plan, j'avoue que les gens comme moi, ayant grandi dans un pays et vivant dans un autre, sont favorisés ; à la seule condition qu'ils se donnent (un tout petit peu) la peine au début. Après, cela va tout seul, étant donné que le plaisir est là !

Dans toutes les cultures, on doit pouvoir trouver des sages du calibre de Roumi, c'est notre trajectoire personnelle qui nous fait les découvrir (ou non) dans un ordre donné.2

En résumé, Terrien pour 3 raisons, plutôt objectives  :

Et une raison subjective : cette expression m'est plaisant, parce que en m'appelant "terrien", je ne peux m'empêcher d'entendre quelqu'un me disant : "t'es rien" ! Et ben, si vous saviez le plaisir que l'on a à vivre, tout en n'étant rien, ou si peu de chose !!

1Des mois après avoir écrit ces poèmes de Mowlavi, en aout 2002, de passage à Strasbourg,  je lis ce manuscrit à la porte du cabinet de WC du camping (il n'y a pas de lieu prédestiné à apprendre !) :

Ensemble nous serons plus efficaces

Pour ne plus entendre parler de races

Car qu'importe la couleur et les habitudes

C'est dans le cœur que sont les similitudes.

(V. Hugo), Mouvement Anti-Facho (MAF)

Comparer ceci avec le quatrain de Khayyâm sur la page d'accueil et le poème de Roumi, pour constater que les grands esprits étaient si proches. Ce qui me permets d'insérer ces lignes sans problème ici !

2 Comme ce que je viens de découviri ce jour (04/11/03) :

(...) j'estime tous les hommes mes compatriotes et embrasse un *Polonais comme un Français, postposant (subordonnant) cette liaison *nationale à l'universelle et commune.

*MONTAIGNE, Essais, III, IX.