Dernière mise à jour : 24/08/06

Pour Thelenious MONK

Parfois je suis pris d'un sentiment d'incompréhension par mon entourage. Je suppose que c'est le lot de tout un chacun qui cherche son propre chemin en dehors des sentiers battus, ou peut-être cette pensée, de ne pas être seul,  me console. La médiocrité des mass média et la grande majorité des "spécialistes" (dans l'art d'inventer 100 manières de lécher les bottes) est accablante. Alors les grands, comme Bourdieu, me paraissent encore plus grand. Il sont grands parce qu'ils ouvrent nos yeux, et en faisant cela, nous font aimer la vie davantage.

Dans ce chapitre, je ne peux ne pas parler de MONK, connaissez-vous cette étoile filante de la musique ? C'est en écoutant RAISE FOUR (MONK) © CBS [1968] sur FIP que l'idée de ces lignes m'est venue.  Parce que ses fausses notes "atonales/dehors" sont comme un marteau qui nous assène, on dirait qu'il veut nous réveiller. C'est pour cela que son style est si percussif.

C'est ainsi que Monk, pour moi, c'est un formidable encouragement pour persister dans la voie choisie. Doit-on me reprocher mon envie de passer mon temps avec les gens illustres, ceux qui me remplissent de bonheur, plutôt que de bavarder de la pluie et du beau temps ?

Pour revenir à mon cher Thelenious, je voudrais bien savoir pourquoi un tel génie "s'est tu" pendant les dernières 10 années de sa vie ! Je te félicite pas les USA, pour tant de choses, heureusement qu'il y a des gens comme lui ou Miles.

Et merci à FIP.

Tout ceci pour insister à dire "au diable les craintes de passer pour un sauvage, ou misanthrope".
11/10/02

(ajout le 24/08/06) : maintenant que grâce à notre cher hébérgeur, FREE, on peut aller jusqu'à 10 Giga, on ne résiste pas à vous donner cette version de « Blue Monk » en vidéo (attention 100 Mégas en « .mpg »).


atonales :

Si vous écoutez ce morceau, vous verrez qu'il y revient plusieurs fois, il insiste vraiment. Ce qui me remplissent de bonheur :

Jugez-en vous-même en lisant une partie de ce que j'ai trouvé dans un seul jour (10/10/02) :

"leçon de Kant : que la foi ne peut avoir d'autre objet que ce qui ne saurait être ni démontré ni connu et qu'il cesse de penser celui qui croit" (gras est de moi)

(Voilà depuis quelques temps que Je milite pour que "la croyance" ne couvre que l'aspect négatif)

"L'anthropologie moderne sait que toute divination trahit une domination ici-bas."

"aphorisme de Fourier : l'inégalité entre riches et pauvres entre dans le plan de Dieu."

Tout ceci est pris de l'article sur Zola dans Le Monde Diplo de octobre 2002