Dernière mise à jour :  24 mars 2005

Prises de position

Ce que vous verrez sur cette branche n'est qu'une réaction, parfois spontanée à ce qui se passe (dans la vie et dans le monde).

 Appel à soutenir l’action en justice des familles de victimes des assassinats politiques en Iran        22 nov. 2002

Pour Bertrand Delanoë                8/10/2002

Pour la vie


"sans le droit de tuer, la justice serait-elle autre chose qu'un service public un peu moins efficace que les P.T.T. et moins utile certainement que la sécurté sociale ? Le droit de tuer est la dernière marque de sa souveraineté. Il lui permet de dépasser toutes les autres administrations de la tête."
(M. FOUCAULT, Dits et écrits II, 1976-1988, p. 695)


Photo prise lors d'une exécution publique
(devant une foule de pauvres, y compris des enfants)
dans une banlieue pauvre de Téhéran.

C'était un pauvre ouvrier de 22 ans (un assassin si beau qui fait palir le jour),
que la société "islamique" avait "réussi" à transformer en tueur en série.
Ils (lui avec ses complices) enlevaient, violaient et tuaient les enfants (combien ??).

La meilleure de l'histoire : après quelques assassinats, il avait été arrêté,
mais (dans quelles circonstances ??) la "justice" l'avait remit en liberté !
Ainsi il a pu "reprendre son travail".

Selon les derniers nouvelles, les vrais assassins courent toujours.

Cette photo m'a frappée parce qu'elle illustre bien que la vie ne tient qu'à un fil.

pendaison



J'aspire à ce qu'enfin un jour, la vie, cette occasion unique qui nous a été donnée par notre mère commune, la nature, soit fêtée comme elle se doit.

Pour cela, il est indispensable que nous nous grandissions, pour nous débarrasser définitivement de la plus grande supercherie de tous les temps, la peur des enfers et l'idée d'une récompense (au paradis), sous quelque forme qu'elle se présente. Peu importe pourquoi et comment ces idées ont pu être fabriquées. In fine, elles dévalorisent cette brève vie terrestre.

C'est seulement alors que nous pourrons chérir la vie ô combien passagère, en respectant chaque être, ni plus ni moins que son voisin, où qu'il se trouve sur terre.

Merci à vous et à Jean-Louis Sagot-Duvauroux !

Message publié dans  l'Huma, le 21 Septembre 2001, pour remercier Jean-Louis Sagot-Duvauroux pour son article "L'Empire et la civilisation"

Ceci a été rédigé avant la publication des "conseils techniques et aide spirituelle aux kamikazes à la veille d'une  opération-suicide", par le terroriste d'origine égyptienne Mohamed Atta, le chef présumé des attentats du 11 septembre, dans le Washington Post du 28 septembre.

"tout le monde hait la mort ; tout le monde craint la mort". Mais, poursuit-il, "souvenez-vous toujours de ces versets qui disent que vous souhaiteriez la mort, avant de la rencontrer, si seulement vous aviez connaissance de ce que sera la récompense après".

Et, de "l'intégrale" des recommandations :

Dieu a dit : "Frappe au-dessus du cou, et à toutes les extrémités." Sache que les jardins du paradis t'attendent dans toute leur beauté, et que les femmes du paradis t'attendent, et qu'elles appellent, "Viens par ici, ami de Dieu". Elles sont parées de leurs plus beaux atours.

Quand la philosophie remplit sa mission, démontrer l'essentiel, elle devient jouissif !!

  Contre la peine de mort

" Si l'homme n'est pas libre au sens matérialiste, il ne faut pas punir le crime dans l'individu mais détruire les foyers anti-sociaux du crime. "    Sainte Famille, Marx

Une conception moderne de la citoyenneté, et les droits et les devoirs réciproques de l'individu et de la société, ne peut que condamner catégoriquement la peine de mort.  

Même dans le cas des crimes les plus abominables, il serait trop facile de nous dérober de notre responsabilité, en tant que sujet (ou objet ?) social, d'avoir généré des monstres. On est donc en droit de se demander de quel droit une société peut décider de mettre fin à la vie d'un de ses membres, quoi qu'il ait fait.  

Quel être sensé peut admettre qu'en "éliminant" une des multiples "manifestations" d'un problème, essentiellement d'ordre social, on l'a éliminé?

Si, comme moi, vous avez envie de signer la pétition contre la peine de mort, en occurrence aux États-unis, rendez-vous sur le site http://www.ecart-type.com/ pour signer la pétition.

Et en ce qui concerne l'Iran, où toute la justice est à revoir, signer la pétition sur le site http://www.ihrwg.org/CP/ .

30 novembre 2000