L'‚ducation publique pour tous.
____________________________________________________________

Charte du Forum mondial de l'‚ducation, Porto Alegre

Les participants du Forum mondial de l'‚ducation, pour la plupart des
enseignants, ‚tudiants, chercheurs, autorit‚s, syndicalistes et
repr‚sentants de multiples et diff‚rentes forces sociales et
populaires pr‚sentent aux gouvernements de tous les pays et … tous les
peuples du monde les positions approuv‚es durant la pl‚niŠre finale de
la rencontre. Ces plus de 15000 acteurs historiques affirment ainsi
leur engagement dans l'‚ducation publique, gratuite et de qualit‚ pour
tous les hommes et toutes les femmes de tous ƒges, de n'importe quelle
orientation sexuelle et appartenance ethnique, religieuse et
culturelle, comme condition n‚cessaire et possible pour la PAIX et de
meilleures perspectives de vie pour l'humanit‚.


Le capital, pour concentrer ses profits … des niveaux jamais atteints
auparavant, mŠne … la misŠre et … la guerre la grande majorit‚ de la
population mondiale et d‚voile par l'abandon et le massacre de l'
enfance la face la plus cruelle et la plus inhumaine du modŠle de
soci‚t‚ qu'il impose. Nous devons donc consid‚rer l'‚poque o— nous
vivons comme un moment de rupture.

Dans l'actuelle conjoncture internationale, aprŠs l'acte terroriste du
11 septembre, condamn‚ de tous, apparaissent de fa‡on plus claire non
seulement le d‚s‚quilibre entre le nord et le sud et le foss‚
croissant entre riches et pauvres, mais aussi le danger de la violence
naissant des irrationalit‚s et mena‡ant toute forme de civilisation.
Les forces dominant le monde cherchent … montrer le moment actuel
comme ‚tant un moment de catastrophe mondiale. Aux yeux de la grande
majorit‚ des ˆtres humains, cependant, cette rupture peut ˆtre per‡ue
comme ‚tant le passage d'une situation … une autre dans laquelle la
solidarit‚, la libert‚, l'‚galit‚ et le respect des diff‚rences se
renforcent comme valeurs alli‚es … la certitude qu'existent bel et
bien des forces et des richesses capables d'alimenter ceux qui
souffrent de la famine et de fournir … tous des conditions de vie
mat‚rielle et spirituelle, parmi lesquelles l'‚ducation publique,
gratuite et de qualit‚ comme r‚f‚rence sociale.

C'est dans ce contexte et comme partie de ces forces que s'est tenu le
Forum mondial de l'‚ducation, qui a d‚montr‚ que ce moment de
transition est construit dans le monde entier par des mouvements
sociaux et des gouvernements engag‚s dans la lutte pour la d‚mocratie
et dans les causes populaires, proposant, … la campagne comme … la
ville, des alternatives … l'exclusion provoqu‚e par la globalisation
n‚olib‚rale.

Les fronts de lutte sont nombreux, en divers points du monde - forces
zapatistes au Mexique, Mouvement des travailleurs ruraux sans terre au
Br‚sil, Mouvement contre l'apartheid, contre le n‚olib‚ralisme et pour
l'humanit‚ … Bel‚m du Pará, Conf‚rence mondiale contre le racisme …
Durban, Marche pour la paix r‚alis‚e par l'ONU … P‚rouse et … Assise,
Association pour une taxation des transactions financiŠres pour l'aide
au citoyen (ATTAC), parmi bien d'autres. En leur sein sont ‚labor‚es
des alternatives populaires et d‚mocratiques s'opposant aux pressions
financiŠres exerc‚es par la Banque mondiale, l'Organisation mondiale
du commerce (notamment avec l'Accord g‚n‚ral sur le commerce des
services, qui constitue un grave danger pour l'‚ducation publique) et
le Fonds mon‚taire international, qui pr‚tendent ® r‚organiser l'
‚conomie du monde ¯.

Dans ce contexte, nous estimons qu'il est essentiel d'approfondir la
solidarit‚ et l'organisation entre les mouvements sociaux,
associatifs, syndicaux et parlementaires, et de promouvoir des
rencontres mondiales en divers pays et diverses villes. Les r‚actions
observ‚es … Seattle, Davos, Cancun, Qu‚bec et GŠnes, les grŠves et les
marches r‚alis‚es par des travailleurs de diverses cat‚gories,
notamment les professionnels de l'‚ducation et les ‚tudiants, le Forum
social mondial et le Forum mondial de l'‚ducation montrent qu'en
gardant les pieds dans le pr‚sent, en d‚non‡ant ce qui a ‚t‚ et est
commis de terrible contre tous les peuples, des hommes et des femmes
du monde entier, avec espoir, construisent l'avenir.

Il faut donc condamner la marchandisation de l'‚ducation qui permet
aux pays du Nord, profitant de leur position dominante, d'attirer les
cerveaux des pays du Sud au travers d'une immigration s‚lective. Tout
cela indique la possibilit‚ de la multiplication d'alternatives
r‚ellement solidaires, populaires et d‚mocratiques, notamment celles
relatives … l'‚cole publique, gratuite et de qualit‚, … tous les
niveaux. Dans ce sens, nous consid‚rons que la lutte contre la
globalisation n‚olib‚rale exige que nous r‚affirmions les solutions
d‚j… existantes et que nous cherchions … r‚aliser de nouvelles actions
aux niveaux local, r‚gional, national et mondial.

Sont les bien venues dans cette lutte pour la concr‚tisation d'
alternatives populaires et d‚mocratiques toutes les forces, toutes les
organisations et tous les secteurs consid‚rant n‚cessaire un
changement radical des programmes ‚conomiques actuellement en cours …
l'‚chelle mondiale et ‚galement dans les politiques publiques
nationales et locales, pour permettre la distribution ‚galitaire des
richesses, la durabilit‚ environnementale et l'ample accŠs pour tous
aux biens culturels communs et … tous les genres d'‚ducation, transmis
grƒce la formation de valeurs de solidarit‚ et de libert‚, et … la
reconnaissance des diff‚rences pour d‚passer les facteurs qui ont cr‚‚
et cr‚ent la hi‚rarchie entre les ˆtres humains. La constitution d'un
projet social s'opposant au modŠle de globalisation n‚olib‚rale
requiert l'incorporation de forces croissantes dans cette lutte, qui
ne fait que commencer, contre tous les fondamentalismes.

Nous sommes frŠres dans ce combat et nous entendons que, quelle que
soient ses croyances, maniŠres de vivre, go–ts, sentiments,
diff‚rences en matiŠre de besoins ‚ducatifs sp‚cifiques, l'ˆtre humain
est toujours un sujet de droits. L'‚ducation, condition n‚cessaire au
dialogue et … la PAIX, joue un r“le majeur dans cette lutte, dans la
mesure o— les espaces divers et collectifs au sein desquels elle peut
exister sont des lieux de discussion, de vie et de partage. L'‚cole
publique, dans ce processus, se transforme et se renforce en tant qu'
espace / temps de possibilit‚s de rencontres d'hommes et de femmes de
tous ƒges, dont les potentiels n'ont ‚t‚ jusqu'ici qu'… peine
entrevus. Ainsi, contre l'affirmation des forces du capital selon
lesquelles l'‚cole publique est d‚pass‚e, nous r‚affirmons sa
puissance et son mouvement permanent dans la r‚invention du quotidien
de nos soci‚t‚s et dans sa propre transformation, comme r‚sultat de l'
action des exclus.

La conquˆte du pouvoir politique dans chaque situation concrŠte,
nationale et locale, constitue ‚galement un des fronts du combat, car
la globalisation du capital a toujours eu besoin de gouvernements
nationaux, r‚gionaux et locaux capables d'ex‚cuter ses plans et de
faire valoir sa force. Des alternatives aux propositions n‚olib‚rales
sont cr‚‚es avec des gouvernements populaires et d‚mocratiques, tiss‚s
avec maints difficult‚s et constituant une possibilit‚ croissante d'
engagement.

La lutte pour des changements dans le monde du travail, dans la
perspective d'une professionnalisation durable et de l'accŠs de tous …
l'‚volution scientifique et technologique, doit ˆtre accompagn‚e de
garanties des droits sociaux pour les travailleurs et les
travailleuses et de la reconnaissance universelle de la certification
professionnelle. Cette lutte conserve un lien trŠs ‚troit avec toutes
les transformations indiqu‚es plus haut, exigeant ainsi une plus
grande connaissance humaniste, technique, scientifique, ‚thique et
esth‚tique et l'incorporation r‚elle du droit aux diff‚rences, afin
que nous puissions nous comprendre, nous approcher les uns des autres
et abolir les hi‚rarchies entre les ˆtres humains, ‚tablies en
fonction du sexe, de l'ƒge ou de l'appartenance … une ethnie, … une
couleur, … une religion, … une culture ou … une politique. Les
professionnels et les professionnelles de l'‚ducation ont beaucoup de
choses … dire sur leurs efforts communs et ils cherchent … participer
de plus en plus, avec les divers mouvements sociaux, … la cr‚ation d'
un monde plus juste, plus pacifique, en affirmant l'importance de leur
travail auprŠs des enfants, des adultes et des personnes ƒg‚es.

Le Forum mondial de l'‚ducation s'ajoute comme contribution aux
discussions r‚alis‚es dans divers forums sur l'‚ducation, ayant eu
lieu ces dix derniŠres ann‚es, … ‚chelle mondiale, proches des id‚aux
exprim‚s dans ce pr‚sent message et constituant des axes majeurs pour
le Forum social mondial 2002.

Le Forum mondial de l'‚ducation constitue donc une r‚alit‚ et une
possibilit‚ dans la construction de r‚seaux incorporant des personnes,
des organisations et des mouvements sociaux et culturels locaux,
r‚gionaux, nationaux et mondiaux r‚affirmant l'‚ducation publique pour
tous comme droit social inali‚nable, garantie et financ‚e par l'Etat,
et qui ne doit jamais ˆtre r‚duite … la condition de marchandise et de
service, dans la perspective d'une soci‚t‚ solidaire, radicalement
d‚mocratique, ‚galitaire et juste.