dernière mise à jour :06/12/05


"Jouis et fais jouir,
sans faire de mal ni à toi ni à personne :
voilà, je crois, toute la morale"


Chamfort
, Maximes et anecdotes

 

"Heureuse ou misérable, la vie est l'unique trésor que l'homme possède, et ceux qui ne l'aiment pas n'en sont pas dignes."

Giacomo Casanova.

Sur cette feuille, je ramasse les bouts de cette philosophie. Bien sûr les grands, en premier Khayyâm, ont leur place, mais aussi le vin et les autres plaisirs de vie. Ce site est imprégné de cette conception. Vous le trouverez donc un peu partout.

Hédoniste

Omar Khayyâm

Kiarostami

Divers où les ajouts les plus récents sont en tête

Une page de Diwân de Hafiz, peint en 16ème siècle pour un prince, à partir d'une collection privée aux USA.

Vous pouvez remarquer les erreurs manifestes du perspective, mais le bijou est en haut :

"Sans le visage de bien-aimé(e), la fleur n'est guère plaisant
 Sans vin, pas de gaîté dans le printemps"

Hédoniste

On demande au Seigneur nos désirs les plus chers
Mais jamais il n'accorde une faveur semblable.
Envolons-nous, aimée, au bleu profond des fables
Sans nous soucier du Dieu que cerclent les éclairs !
Il domine les cieux terribles, et les mers
Sauvages, et l'élan purpural des érables.
Qu'importe à mon esprit plein de feux redoutables :
L'homme libre construit l'axe des univers !
Dieu semble m'ignorer et je l'ignore aussi.
La grâce de ton corps devient mon seul souci,
L'ombre m'absorbe moins que tes cheveux de flamme ;
Et quand je rentrerai dans la paix du néant,
Tout s'étant englouti, les nains et les géants,
Ton parfum adoré consolera mon âme.

L'Angélus des Rêves

grâce à : http://www.licorne-ailee.com/revue/bmp-juin00/hedoniste.htm, lien qui n'est plus valide !!

 

J'ai découvert l'hédonisme grâce à Omar Khayyâm. Ou plutôt : j'étais "naturellement" hédoniste, Omar l'a affirmé et consolidé dans moi. Depuis pas très longtemps, je me dis que peut-être on ne "devient" pas hédoniste, on l'est ou on l'est pas. Dans ce 2ème cas, on peut quand-même s'en approcher. On a un cerveau et les sens.

Qu'est-ce hédonisme ? Comme beaucoup de concepts, de nos jours (mais n'était-il pas ainsi depuis toujours ?) il y a le vrai, et beaucoup de simulacres. Voyons sa définition :

Selon Littré :

 

 H É D O N I S M E (é-do-ni-sm'), s. m.

      Terme de philosophie. Système qui fait du plaisir le but de la vie.

  ÉTYMOLOGIE :

    Du grec, plaisir.

Pour ma petite tête, l'hédonisme est donc le point de départ d'une attitude "saine" et "honnête". "Saine" pour aimer la vie sous toutes ses formes, puisque vouloir la mort des autres (y compris la nature) est une attitude profondément malsaine. Et "honnête" pour admettre ce but, da la vie, et d'en tirer toutes les conséquences. Notamment de ne pas chercher son plaisir au prix des souffrances des autres.

L'urgence réside dans la sauvegarde de notre planète, dans la réduction de la pauvreté et, comme dirait Spinoza, dans "la recherche d'une vie heureuse". Le commerce et l'économie devraient suivre, mais non précéder !

"L'avenir, c'est ce qu'on a inventé de mieux pour gâcher le présent."
("Et Dieu créa la femme", film de Roger Vadim)


 

Omar Khayyâm

Pas facile d'écrire sur lui (j'ai un livre en préparation), surtout pour faire le tri dans les quatrains. Mais un excellent roman historique sur son temps est  Alamut de Vladimir Bartol. Il est, d'après moi, largement supérieure à "Samarcande" d'Amin Maalouf.

Il était digne héritier des jouisseurs, de tous les pays, continuateur des gens comme Lie-tseu qui disait :

"Le bonheur est d'une rencontre difficile ici-bas, mais la mort est facile (à obtenir). Changer ce rare bonheur de vivre pour une mort facile à obtenir, quelle idée serait-ce là ! (...) Notre désir est d'être attentifs à cette vie unique et aux quelques années qui nous sont accordées pour en jouir"

"Que tes oreilles écoutent ce qu'elles désirent. Que tes yeux voient ce qu'ils désirent. Que ton nez hume ce qu'il désire sentir. Que ta bouche exprime ce qu'elle aime dire. Que ton corps jouisse de ses aises. Que ta volonté réalise ce à quoi elle aspire. L'oreille désire entendre de la musique; si elle ne le peut, j'appelle cela entraves à l'ouïe. L'œil aime à contempler le beau; s'il ne le peut, j'appelle cela entraves à la vue. Ce que le nez aspire à humer, ce sont les parfums; s'il ne le peut, j'appelle cela entraves à l'odorat. Ce que la bouche désire exprimer, c'est le oui ou le non; si on l'en empêche, j'appelle cela entraves à la sagesse. Ce dont le corps désire pouvoir jouir à l'aise, ce sont les belles choses et les mets délectables; s'il ne peut pas les obtenir facilement, j'appelle cela entraves à son bien-être. Ce que la volonté désire, c'est la liberté et les loisirs; si elle ne le peut, j'appelle cela entraves à toutes ses tendances. Toutes ces entraves sont de vrais tyrans. Eliminer ces tyrans et joyeusement attendre la mort, et cela un jour, un mois, un ou dix ans, c'est cela que j'appelle nourrir sa vitalité."

Lie-tseu, Le vrai classique du vide parfait, Vème siècle avant J-C

 

Cabaret d'Omar Khayyâm à Avignon 2001 :

Quand le vin est tiré, il faut le boire

De l'art de la dégustation :

L'"art" du vin passionne de plus en plus d'amateurs hédonistes

Certains pensent que l'hédonisme est limité, erreur (on ne plus funeste !). Les gens aussi "divers" que Picasso, Diderot etc. se comptaient parmi les hédonistes.

Algodicée selon Alexandre Jollien


Kiarostami

Le grand cinéaste se réclame explicitement de Khayyâm :

Abbas Kiarostami : " Nous ne sommes que de passage "

Si vous avez vu son film Le Vent nous emportera, vous vous souvenez peut-être d'un quatrain de Khayyâm, récité par le vieux médecin de village. A mon sens, ce quatrain résumait ce film, et d'après Le Monde, ce film était la fin d'une période de 30 ans dans l'œuvre de Kiarostami. En voici la traduction personnelle :

On te dit que le paradis et ses houris sont plaisants.
Pour ma part : du jus de raisin, je suis content !
Laisse cela au crédit et prends ceci au comptant.
Le chant des tambours : superbe, mais uniquement distant.

Les hédonistes sont tout simplement pour la vie, la leur aussi bien que celle des autres. Si parfois ils paraissent triste, c'est parce qu'ils sont conscients du gouffre entre le monde actuel et ce qu'il (le Monde pardi) pourrait être, mais ils aiment la vie et chérissent leur passage, cette chance unique  :

«Je viens de la part des vivants» article paru dans Libé qui n'est plus disponible

"10 on Ten" et "Five" : deux cours particuliers de conduite cinématographique

"Ten" : dix parcours en voiture dans la vie d'une femme

Un entretien avec l'Huma à l'occasion de la sotie de la traduction de son recueil de poésie en France

Et merci au gouvernement des US, pour clarifier davantage les choses : d'un côté, son film Le Vent nous emportera (1999) au jour d'aujourd'hui (fin septembre 2002) n'a toujours pas reçu la permission de passer à l'écran dans son pays (ce que nous avions prédit déjà en 2000, voir l'article en persan) ; et de l'autre, comme dirait Le Monde, "un des plus grands cinéastes du monde" n'a pas le droit de répondre aux invitations des institutions respectables américains "le Festival international du film de New York, l'université de Columbus (Ohio) et l'université Harvard (Boston)" !

Au fait, quelle est la définition d'un régime totalitaire ??


Divers

Un joyau chanté par Abbey Lincoln (format MP3)

Quel mal y a t-il, à être lascive ?

La question. Le vin est-il bon pour la santé ?

Hédonisme est caché" dans les recoins les plus inattendus. En voici quelques exemples :

Du plaisir dans les maths ?! " Plaisirs et passions mathématiques "

Cet entretien est intéressant, pas seulement parce qu'une personne très proche est un ancien de l'ENPC. Si vous l'avez apprécié, voici sur le livre de ce prof : La Règle, le compas et le divan.


George Orwell écrit : "Mais tant que l'on est pas malade, affamé, terrorisé, ou enfermé dans un camp de vacances, les plaisirs du printemps sont à la portée de tous et ne coûtent rien."

Dans "Les livres du mois" Le Monde Diplomatique, oct. 2002


Le plus grand photographe pourrait aussi se compter parmi nous, lisez les dernières lignes :

Henri Cartier-Bresson

Un jeune homme de 95 ans, dont les photos respirent son humanisme. J'ai connu son œuvre il y a bien longtemps ; à l'Université Technologique de Téhéran. Le professeur de photographie, un pharmacologue qui avait tout abandonné pour se consacrer à sa passion, n'avait d'yeux que pour lui. Adorant ce prof (comment ne pas respecter quelqu'un qui est passionné, et donc passionnant ?), qui m'a surtout enseigné la possibilité de suivre ses propres idéaux dans la vie.

Quelqu'un qui est là pour démontrer à quel point la liberté est jouissif :

Cartier-Bresson, le photographe décisif

Attention ! Je l'ai planté sur cette feuille avant d'avoir lu les expressions comme : "C'est ce que la photo libère de plaisir, de jouissance à l'instant, si physique, du déclenchement, du tir comparé au dard de l'insecte piquant sa proie." dans

les multiples vies d'Henri Cartier-Bresson

Pour ma part, la "jouissance du tir" que je chéris est celle que je tire, mais seulement après, ne serait-ce que de quelques instants, celle de ma partenaire !

Et là, ATTENTION encore, vous allez recevoir une forte dose d'intelligence et d'espièglerie (ces deux-là marchent souvent ensemble !), vous risquez même une overdose !

Henri Cartier-Bresson Deux ou trois choses dites par lui


"On veut leur dire que la notion de plaisir est centrale dans tout engagement. Parce qu'on ne peut rien construire sans perspective de plaisir. Il faut faire passer ce message à tout prix, pour que les gens aient envie d'en être. Parce qu'on n'est pas à gauche, on est DE gauche."

En voici un bon exemple :

Les douze dernières années flamboyantes de l'oeuvre de Picasso à Nantes.

Ces extraits :

"pas de leçon de vie (...) Pas de théorie, l'expérience à travers les sensations, les impressions. Aucune certitude, un chemin de vérité"

"Il faut vivre, explique Dominique Rolin, comme si on n'avait pas le temps. On est au bord du temps comme au bord d'un précipice : celui du néant, du silence et du malheur."

Sa force. "C'est une qualité fantastique de douter de soi. Cela m'a donné cette espèce d'intransigeance, qui peut d'ailleurs passer pour de la méchanceté ou qui l'est franchement... En tout cas, reprend-elle, c'est une façon de se construire soi-même et de se défendre, qui ne peut naître que poussée par la peur."

sont de Dominique Rolin avec "Plaisirs"

______________________

Connaissez-vous Jacopo Fo ? Et si je vous dit "fils de Dario Fo ( " Berlusconi veut détruire nos traditions"), le prix Nobel 1997" ?

       Jacopo Fo

Comme cela, on a envie de dire "tel père tel fils", et cela nous réjouit !


Un super article sur le travail ! :  Le devoir de paresse

Sur le mot "libertin" et les libertins du 18ème siècle : Les mots et la chose